Née à Rimouski, vit à Sainte-Thérèse (QC), Canada.
Ma pratique interroge les manifestations du paysage, tant naturels que construits, plus précisément sur la manière dont nos civilisations contemporaines s’approprient et façonnent leurs territoires. J’aborde ce thème sous différents angles, privilégiant tantôt une approche témoin ou socio-critique. Mes projets artistiques s’incarnent dans différentes formes, principalement en photographie, en dessin, en sérigraphie et en projections numériques.
En photographie, les recherches récentes sur le paysage (Particules de matières dans l’orbite du disque dur, 2017) interrogent l’impact de la technologie numérique dans la création de photographies manipulées, sur la tension entre l’image qui apparaît en rapport avec celle fabriquée, autrement dit entre la vérité couramment associée à la photographie et le « mensonge » d’une image simulée. Les paysages donnent à voir des mondes simulés / fabriqués pensés comme des « univers de fiction » et non plus comme des « univers de référence ».
Les livres d’artiste sérigraphiés (Errance, 2016) agencent paysages urbains et naturels. S’hybrident photographies et dessins traduits numériquement en éléments graphiques. Les formes, les motifs de la nature et de l’architecture urbaine sont combinés pour mettre l’accent sur le déploiement de la ligne dans l’espace et les contrastes entre les plans colorés, l’ensemble flirtant avec la figuration et l’abstraction. Les pages découpées agissent comme des fenêtres sur les images suivantes ; parfois, les trouées interagissent avec les pages précédentes. La mémoire de ce qui a été vu est constamment réactualisée par ce qui est vu et par ce qui se laisse entrevoir.
Mes installations artistiques (Spectres, 2016) allient vidéo et photographies imprimées. Elles présentent un parcours déambulatoire dans la ville qui donnent à voir les panneaux de signalisation, les affiches et autres inscriptions présentes dans les espaces publics. Mes travaux interrogent les langues utilisées qui forment le paysage linguistique d’une communauté comme marqueurs de l’identité du territoire.
FORMATION
2017 Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques, UQAM
2013 Certificat en Arts plastiques, UQAM
2012 Ateliers de dessin / les Cours du samedi, UQAM
2011 Stage en photographie d’objets d’art, UQAM
2010 Stage en marouflage, Louisa Nicol, Montréal
2010 Stage en modèles vivants, Jacques Clément, Mont-Laurier
2008-2010 Étude en Arts actuels, dessin-création Ŭtĕrum, Montréal
2002-2006 Maîtrise en Histoire de l’art (mémoire non déposé), UQAM
1995-2001 Baccalauréat en Histoire de l’art, UQAM
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2019 En matière de temps..., Galerie Espace Mushagalusa, Montréal
2017 Nouvelles présences, Galerie Lillian Rodriguez - Belgo, Montréal
2017 Passage à découvert, Galerie de l'UQAM, Montréal
2017 Pendant qu'il fait mauvais, Ateliers Jean Brillant, Montréal
2017 Paramètres 2016, Place des Arts, Montréal
2016 L'atelier justement, UQAM, Montréal
2015 Paramètres 2014, Place des Arts, Montréal
MEMBERSHIPS
2016 Espace projet, Montréal, Qc
2017 L’Imprimerie centre d’artistes, Montréal, Qc
2015 Collectif Vague (collectif d'artistes en arts visuels et médiatiques), Montréal, Qc
MÉDIAS
2017 «Pendant qu'il fait mauvais @ jean brillant». Blog Ratsdeville, 21 avril 2017
Share the site
Share the page